Actions septembre- décembre 2015 - Programme Éducatif Fédéral.

20 décembre 2015 - 23:31

Depuis la saison dernière, l’USV à adhérer au Programme Éducatif Fédéral mise en place par la FFF.

En quelques lignes, voici ce qu’est le P.E.F :
« Le dispositif "Programme Éducatif Fédéral" propose de mettre en avant des thématiques directement liées à la pratique du football mais également à la vie sociétale. A cette occasion, il convient de distinguer les "règles de vie", qui traitent des sujets autour de la santé, de l’engagement citoyen et de l’environnement, et les « règles de jeu » qui abordent les notions de fair-play, de règles du jeu et d’arbitrage ou de culture foot. »

En début de saison , parents et joueurs des catégories U11 et U13 ont était sensibiliser le l’importance de la tenue vestimentaire des joueurs et le contenu du sac idéal pour une bonne pratique du foot et les éducateurs ainsi que le référent au PEF ont insister sur les règles d’hygiène en soulignant l’importance de prendre une douche à la fin d’ un entrainement et/ou d’un match.

Sur la période novembre, décembre, tous les licenciés de l’École de foot ont participé à deux ateliers sur l’environnement.
L’objectif, est que le foot et l’environnement véhiculent un même ensemble de valeurs : Solidarité, Partage et Respect. Le but étant de sensibiliser nos jeunes en participants aux comportements éco-responsables via des jeux ludiques et éducatifs.
Pour cette action, 2 jeux ont était menés.
Jeux 1 : « TRI au BUT »
2 Cages : 1 recyclable et l’autre non recyclable. Sur présentation d’une image, le joueur devra viser la cage correspondante.
Jeux 2 : « Reprise Sélective »
2 cerceaux de couleurs différents. 1 identifié comme recyclable et l’autre non recyclable. Le principe est de visé le cercle sur le principe de la touche de balle à la main.

A l’issue des ces ateliers l’ensemble des participants se sont vu remettre un diplôme du « petit écologiste »